La Syrie est une ancienne colonie française, elle a pris son indépendance en 1946 après une révolte armée. Composé d’une population qui compte 64 % de musulmans sunnites, 19 % d'alaouites, 5% de Druzes et 10 % de chrétiens de diverses églises.
À cette époque, le pays est devenu une démocratie : des partis politiques, des journaux et la liberté d’expression…
En 1949, un général décide de renverser le régime et par un coup d’État il accède au pouvoir et depuis le pays est passé par une succession de coups d’État, jusqu’en 1963 où le Parti nationaliste Baath est arrivé au pouvoir par un coup d’État et il a confisqué le pouvoir en proclamant l’État Urgence qui est d’ailleurs en vigueur jusqu’à nos jours.
En 2011, le printemps arabe a gagné la Syrie pour proclamer que la liberté est à la porte et que le peuple syrien a le droit de vivre en liberté comme il l’était après l’indépendance.
Le Régime baathiste refuse d’accepter les manifestations pacifiques et il considère tous ceux qui manifestent contre le régime d’être des terroristes.
Une guerre civile éclate, dix million de déplacés, 135000 morts et chaque jour il y a près de deux mille nouveaux réfugiés.
Face à cette situation horrible, notre journaliste Mohamed Allamadani a rencontré des humanitaires syriens qui essaient d’aider les réfugiés de leur pays depuis Montréal.
Je vous invite à accéder à mon interview:
http://www.cibl1015.com/archives/-/pub/7cIC/content/2829387-fondation-un-coeur-pour-la-syrie?redirect=%2Farchives