Le premier ministre canadien a donné un discours sur le concept : La liberté d’expression qui est pour lui a une limite de ne pas passer et mettre le feu dans une salle et crier. Par contre, le président français a choisi un discours offensif en déclarant que l’Islam vit une crise et réclame la rediffusion des caricatures de Charlie Hebdo sur Mahomet. Son discours a enflammé la colère chez les musulmans qui ont manifesté contre lui un peu partout dans le monde, et des hommes d’affaires ont pris une décision de boycotter les productions françaises. Alors, entre les deux dirigeants qui a-t-il raison?
Par : Adam Mira
Depuis son arrivée au pouvoir en 2015, Justin Trudeau prêche les valeurs canadiennes, de vivre ensemble en paix et en harmonie avec toutes les communautés sans aucune distinction. Il a nommé un sikh indien au poste du ministre de la Défense, un musulman au poste de l’Immigration, etc. sans jamais commettre un geste qui peux gêner qui ce soit. En plus, lorsque Donald Trump l’a insulté après la rencontre de G8 au Canada en le traitant en tant que marionnette, il a choisi de ne pas répondre et sali la réputation canadienne avec un homme qui cherche la bagarre partout.
Une politique à l’image d’un pays qui a perdu des milliers d’hommes durant les deux guerres mondiales pour défendre la liberté et la démocratie, alors, un dirigeant qui respecte les valeurs canadiennes et la constitution qui est basée sur la protection des minorités.
En revanche, Emmanuel Macron qui est arrivée au pouvoir en 2012, et lorsque sa visite en Algérie avant d’être élu, il a déclaré que : le colonialisme est un crime contre l’humanité. Une déclaration forte qui a fait rêver le Tires Monde d’avoir un président d’une puissance qui règlerait tous les dossiers chauds entre la France et ses anciennes colonies. Nonobstant, Macron a oublié sa déclaration et changé de cap afin de se positionner avec la droite.
En effet, des attentas terroristes sont commis sur le territoire français, des citoyens innocents qui tombent sous les bales ou sont égorgés dans des lieux religieux poussent Macron à attaquer l’Islam en tant que telle et à lier tous les terrorismes avec l’Islam en prononçant le terrorisme islamique, en accentuant aussi la parole en disant que l’Islam est en crise!
Toutes les réponses qui sont venues du monde musulman comme le Grand Imam de l’Université de l’Azhar en Égypte et des grands oulémas en Arabie saoudite qui refusent cette déclaration et insistent sur le point que les personnes qui commettent des actes terroristes sont des criminels et l’Islam ne prêche pas la haine et la violence.
Toutes ses paroles n’ont pas poussé l’administration française à prendre en sérieux la situation, mais lorsque les boycotts aux productions françaises dans plusieurs pays musulmans ont pris le chemin en Turquie, au Kuweit, au Qatar et ailleurs, le ministère des Affaires étrangères français a publié un communiqué accusant les personnes qui boycottent les productions françaises d’être extrémistes (…), même les personnes qui ont dessiné Macron dans leurs caricatures(regardes les caricatures) sont virées de leurs postes, car cet acte est contre le symbole de la République, bien que, selon Macron, l’insulte au symbole de deux milliards musulmans soit une liberté d’expression.
L’ironie que Macron a fait une interview à Aljazeera afin de dire qu’il ne mène pas la guerre contre l’Islam et dilue sa parole, car il a reçu que certains pays musulmans vont annuler leurs commandes d’achats militaires et vont boycotter toutes les productions françaises comme d’ailleurs a fait le Maroc, il y a quelques années contre Danone.
Certes, Macron commence à changer son discours, car l’économie française vit une situation difficile à cause du Covide 19 et le boycotte donne un coup supplémentaire à cette économie, alors il n’a pas d’autres choix que de changer son discours, mais la question est-il suffisant pour les hommes d’affaires, les jours suivants vont nous dire, car sur les plateformes il y a une forte demande que Macron doit s’excuser, sinon cet acte va continuer!
Trudeau reste un politicien patriotique qui cherche le bien pour son payé, Macron cherche ses intérêts personnels afin d’être réélu, mais toujours les grands hommes qui marquent l’histoire.
A.M