dimanche 13 mars 2016

Les syriens fêtent leurs 5ème année de Révolution


Adam Mira

Des centaines des syriens se sont réunis au centre de la ville de Montréal afin de fêter la cinquième année de la Révolution syrienne contre le régime de Bachar al-Assad.
Plus de deux cents personnes canadiennes d’origine syrienne ont répondu à l’invitation des activistes; afin de fêter la cinquième année de révolte de peuple syrien contre le régime baathiste de Bachar al-Assad.
La manifestation a commencé vers 14h, lorsque les syriens se sont réunis près de la station Guy Concordia comme chaque année, la manif a débuté la marche sur Sainte-Catherine, on voit clairement quelques voitures de la Police et des journalistes de différents branches : presse écrite, radio et télévision.
Dès la manifestation a commencé des devises en français, en arabe et en anglais répétés contre le régime de Bachar al-Assad et pour la liberté de la Syrie. «Le peuple veut renverser le régime» c’est le célèbre slogan du printemps arabe, on l’entend encore et encore.

J’ai entendu certains syriens qui racontent leurs histoires et prônent leurs opinions, différents avis mais on arrive rapidement à conclure que la seule chose qui réunit les syriens est  le départ du Bachar el-Assad.
Une femme s’est approché de moi, elle m’a demandé d’aider deux réfugiés syriens  qui étaient coincés sur la rue Saint-Laurent et ils ne savaient même pas comment ils pouvaient arriver à la place de la manifestation, la Dame leur a parlé plusieurs fois, ils n’ont rien compris, ils ne parlaient ni français ni anglais!
Un autre réfugié nous a parlé qu’il avait quitté la Syrie, car il ne voulait pas participer à la guerre, et il avait refusé de porter l’arme, il était donc obligé de  quitter le pays à cause de son refus.

Finalement, l’année passée il y a eu plus de trois mille personnes qui ont participé à la manifestions, il y avait des arabes de toutes nationalités, même il y a eu des cadeaux, cette année aucun drapeau arabe qui flottait à côté du drapeau de la Révolution syrienne, c'est-à-dire cette révolte n’est plus rentable pour beaucoup de personnes, et dans ce cas la fin de cette guerre va durer très, très longtemps.
La marche a fini à la Place des arts, et les manifestants ont donné un nouveau rendez-vous pour l’an prochain en songeant que la libération de leur pays sera bientôt.                                                                                                                                                                        A.M  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.