Après des processus marquants contre l’ex-président américain Donald Trump en tant que le personnage qui a poussé ses fidèles à envahir le Capitole, il a été acquitté pour la deuxième fois. Quelques jours après, il a prononcé un discours et signé qu’il est toujours la personne la plus controversée de l’histoire moderne américaine.
Par : Adam Mira
Dans un discours donné devant les membres du parti républicain, Trump a tiré sur toutes les personnes qui ont voté contre lui pendant son procé, 10 républicains incluant le chef du parti, aussi a-t-il considéré que les premiers 100 jours de Biden étaient catastrophiques pour les États-Unis.
Le discours de Trump a enflammé ses partisans qui prêchent la théorie du complot et le mouvement QAnon, selon Wikipédia :
« est une théorie et une mouvance conspirationniste d'extrême droite venue des États-Unis, regroupant les promoteurs de théories du complot selon lesquelles une guerre secrète a lieu entre Donald Trump et des élites implantées dans le gouvernement (l'État profond), les milieux financiers et les médias, qui commettraient des crimes pédophiles, cannibales et sataniques. La mouvance se concentre autour des messages publiés sous le pseudonyme Q à partir d'octobre 2017 sur le forum anonyme. D'après des procureurs américains, QAnon est communément appelé une secte. »
Trump continue dans sa voix de décrédibiliser ses adversaires et refusent de reconnaitre sa défaite devant les démocrates et annonce qu’il reviendra en 2024 sans préciser la façon dont il pourra retourner.
Politique contre politique
Malgré sa gestion catastrophique de politique américaine sur la scène nationale et internationale, et sa politique de personnaliser tous les actes. Trump continue de prêcher sa politique en profitant de l’ignorance de ces partisans. Il insiste sur le nationalisme en répétant une devise attirante : l’America first. Lorsque la politique de l’Amérique d’abord est pratiquée par Trump, les États-Unis se replient sur eux-mêmes, l’Administration de Trump a mené des guerres sans merci contre la Chine, la Russie, l’Union-Européenne et ses voisins le Canada et le Mexique, en plus, les accords de paix signés entre Israël et les pays Arabes tels que : le Maroc, les Émiraties Arabe Unis et le Bahreïn basés sur des échanges, c’est-à-dire, le Maroc a signé son accord avec Israël à condition que les États-Unis reconnaissent le Sahara occidental en tant que territoire marocain, aussi avec les É.A.U, ces derniers ont signé l’Accord à condition de recevoir des avions F-35. Même, lorsque Trump a reconnu Jérusalem en tant que la capitale d’Israël, il a fait cet acte pour faire plaisir à son ami, le premier ministre israélien, Netanyahou et à son gendre Jared Kushner sans connaitre la gravité de ses actes. Sa pensée est basée sur ses affaires et ses expériences en tant qu’un homme d’affaires sans principes et sans valeurs, le plus important pour lui est de conclure une affaire. Selon cette pratique, la politique de Biden est catastrophique, car elle se base sur des valeurs et des principes américains.
Acte contre acte
En outre, Trump opte pour humilier ses amis avant ses adversaires, comme son acte nébuleux envers le premier ministre canadien Justin Trudeau, après la réunion de G7 au Canada, il l’a considéré comme marionnette, malheureusement, notre P.M n’ait pas répondu, cependant, s’il avait répondu dans la même façon, Trump sera calmé et il ne répètera jamais ses insultes. Comme le président coréen qu’il a insulté Trump en le nommant : Monsieur Fusil, alors celui-ci a cherché rapidement de conclure une affaire avec Kim Jong-un qu’il l’a insulté en le nommant le Vieux blanc à la Maison Blanche.
Il faudra être agressif avec une personne violente qui pense qu’elle au-dessus de tout le monde, l’indulgence avec ce genre de personnage doit toujours être au même niveau, il ne faut jamais baisser la garde, sinon il continue sa politique haineuse et agressive.
Trump le prophète
70 millions américains ont voté pour Trump, des personnes de différentes catégories : une partie qui croit à la supériorité de la race blanche, autre évangéliste et autre nationaliste. Trois catégories de différents niveaux de scolarités, cependant Trump répond à leurs ententes, alors ils acceptent son discours, car il réalise leurs buts. Trump est devenu leur prophète qui reçoit son message divin afin de réaliser les buts de ces millions américains, l’homme d’affaires profite très bien de cette base afin de réaliser son plan d’être sous la caméra sans jamais penser que les États-Unis soient d’abord, il pense à ses intérêts et à sa notoriété.
Conclusion
À l’arrivée de Donald Trump à la tête des États-Unis, le monde entier a découvert à quel point la démocratie est fragile et facile à périr, la monté du discours populiste dans le monde laisse la voie libre aux dictatures, d’ailleurs des tyrans comme Poutine, Bachar Assad et la junte en Birmanie etc., montrent que le XXIème siècle est une longue période de lutte contre les dictatures et le populisme. A.M
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.