mercredi 30 avril 2014

L’Égypte fait un sursaut dans le vide

Le tribunal égyptien condamne 700 pro-Morsi dont le chef des Frères musulmans Mohamed Badii.

Par : Adam Mira

La scène politique égyptien se dégrade jour après jour, depuis le coup d’état mené par le général Abdelfattah el-Sissi contre le président qui n’a jamais élu démocratiquement Mohamed Morsi.   
Après avoir démissionné de son poste comme ministre de la Défense, el-Sissi met sa candidature pour les élections présidentielles qui auront lieu le mois de juin prochain.  
Pour certains égyptiens, el-Sissi considère comme un héros qui a éliminé une fois pour toutes les islamistes de pouvoir, pour d’autre il n’est qu’un nouveau dictateur.
Mais, loin de ces commentaires, il se voit que l’Égypte court rapidement vers le vide, en répétant la tragédie algérienne qui a fait plus de deux cents mille morts.
Depuis le mois du juillet 2013, et la disparition de présidèrent élu Mohamed Morsi et son incarcération dans une place inconnue, la situation égyptienne se garde jour après jour. Des attentats commettent au centre-ville au Caire, une vraie guerre entre l’Armée égyptienne et les terroristes pro-Qaeda au désert du Sinaï, des assassinats contre des policiers et des décisions judiciaires sévères n’ont jamais vu contre des islamistes pro-Morsi et finalement une guerre silencieuse contre Hamas le mouvement islamiste palestinien à Gaza.
Toutes ses manœuvres se produisent devant les yeux de monde entier qui condamne sans arrêt les activités militaires et le début de guerre civile en Égypte.
El-Sissi a décidé d’éliminer les Frères musulmans de la scène politique; non seulement en Égypte, mais aussi dans le monde entier. Surtout après avoir reçu l’appui de l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis qui ont proclamé, eux aussi, que le mouvement des Frères musulmans est terroriste.
Mais, lorsque la voix durcie contre les islamistes, ces derniers deviendront plus fort, surtout maintenant qu’ont une longue expérience depuis Afghanistan, la Libye, la Tunisie, l’Algérie et bien d’autres.  
Donc, la guerre ouverte entre l’Armée égyptiens et les islamistes est le fruit d’une longue expérience de deux cotés et le résultat de cette guerre serait des milliers des victimes innocentes.
Les islamistes égyptiens ne lâcheront pas le pouvoir, ils savent qu’ils sont arrivés au pouvoir  démocratiquement, ils ont subi un Coup d’état et ont compris que la seule solution pour accéder au pouvoir à nouveau de porter l’arme. Beaucoup de gens zélés sont favorables à cette décision, surtout que les militaires étaient au pouvoir depuis 1952 et ils n’ont jamais partagé le pouvoir avec personne. 
Bien que le tout le monde sait que la guerre a déclenché entre les deux clans, mais personne ne gagnera cette guerre, car les victimes sont des égyptiens.
En Algérie, la guerre civile a duré sept ans (1993-1999), après une longue hostilité les frères ennemis ont conclu une entente : le partage de pouvoir. Mais, en réalité aucun changement n’est arrivé au pays après cette guerre cinglante et cette entente entre les frères ennemis. Plus de 200 mille morts, 20 mille disparus et 32 milliards de dollars de dette et le résultat aucun changement. Les visages restent mêmes!
On constate que la différence entre l’Algérie et l’Égypte est très grande :
L’Algérie est productrice de pétrole et gaz et elle a remboursé toutes ses dettes, par contre l’Égypte est très pauvre et ses dettes plus de 40 milliards de dollars avant de commencer sa guerre contre les islamistes, donc la situation économique va être catastrophique dans les années qui suivront.
L’Algérie n’a pas de frontière avec Israël et n’a aucune entente entre les deux pays. Au contraire de l’Égypte qui doit bien protéger ces frontières avec Israël et maintenir les islamistes de ne pas amener une guerre contre l’État hébreu.
L’Algérie a bien éliminé les terroristes qui ont essayé de faire chantage après leur infiltration dans le quartier pétrolier au Sud d’Algérie en 2013 et depuis elle a bien renforcé ses frontières. L’Égypte a une longue frontière avec la Libye et les islamistes viennent rapidement de ce dernière pour participer à la guerre contre l’Armées égyptiennes et il semple que l’Égypte perdra sa guerre jour après jour.
El-Sissi a choisi de faire la guerre et donne à l’armée égyptienne la chance de tenir le pouvoir sans partage. Il a sans doute plongé son pays dans une guerre sans fin pour un seul dessein de laisser la Junte au pouvoir.
Le printemps arabe est fini et il a laissé ses traces dans le monde arabe, des dictatures sont partis, d’autres sont venus, le régime arabe a besoin des décennies avant d’établir un nouveau régime constitue d’une seule règle : d’accepter les autres.
Dans le monde arabe, personne n’accepte de discuter ou de laisser une chance à son adversaire, chaque personne essaie de garder tout sans partage, c’est une mentalité bizarre, mais c’est la vérité.
Le monde arabe plongerait sans une guerre sans fin pour minimum d’une décennie pour arriver à une seule conclusion que la Junte ne laisse jamais le pouvoir à personne!
M.A 
     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.