jeudi 24 novembre 2016

Nous et les autres


Adam Mira                 

Internet joue un rôle important dans notre vie, ce phénomène qui a été créé aux dernières décennies contient des éléments positifs et négatifs, influence notre mode de vie, et aucun entre nous ne peut résister à ne pas l’utiliser.  
Internet pourrait-il orienter certaines personnes vers la violence ou le contraire ? si certaines personnes adoptent la violence à cause de nombreux sites web qui prêchent la haine, ce sont les personnes qui ont absorbé la culture de l’intolérance.
D’une part, grâce à la nouvelle technologie, nous avons la chance de trouver toutes les informations dont nous avons besoin. C’est une option capitale pour les chercheurs et les étudiants. En outre, en un seul clic, nous pouvons par exemple réserver une place pour un concert, acheter un billet d’avion, chercher un ami d’enfance. En effet, la vie est tellement devenue facile grâce à cette technologie que nous ne pouvons guère vivre sans elle. 
D’autre part, des nombreux mouvements extrémistes utilisent Internet pour prêcher leurs valeurs tels que le racisme et l’intolérance afin de cultiver la haine et de recruter des gens qui commettent des actes terroristes et criminels contre leurs propres pays et leurs peuples. Ces gens-là, qui sont tombés dans le piège, ont perdu aussi leur vie pour une cause qui est, en tous les cas, contre les valeurs de leur société comme, actuellement, des courants radicaux utilisant Internet et les réseaux-sociaux pour pousser l’opinion publique à s’opposer à l’accueil des réfugiés, ces derniers qui ont fui leurs patries à cause de la guerre.
  Les mouvements chauvins profitent de la présence de certains terroristes arrêtés parmi les immigrants afin de passer leurs messages, et de provoquer les médias pour soutenir que l’arrivée des migrants en sol occidental est dangereuse, et faire pression sur les gouvernements en question pour qu’ils s’arrêtent de recevoir des réfugiés.
En somme, il est nécessaire d’admettre qu’Internet est une arme puissante qui est difficile à maîtriser et qui est impossible d’interdire. Donc, il reste un jeu et un sujet épineux qui a, à mon avis, besoin de déclencher une discussion internationale afin de diminuer son effet sur les nouvelles générations et sur notre vie en général, et nous ne pouvons point négliger que ce phénomène franchit toutes les frontières sans visa et sans passeport.                                                                                      A.M                                   
     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.