lundi 16 novembre 2020

Iran et le terrorisme!

Abdullah Abdullah

Le 7 août 2020, deux agents de Mossad israélien ont tiré sur une voiture à Téhéran, ils ont tué un homme et une femme. Selon un journal américain, c’est une opération exécutée au compte de la CIA pour éliminer le numéro deux d’Al-Qaida Abdullah Ahmed Abdullah et sa fille Myriam, la veuve de Hamza Ben Laden tué en Afghanistan.


Par : Adam Mira


Après les attaques terroristes de 11septembre 2001 de New York, l’administration américaine a conclu que les terroristes d’Al-Qaida qui ont commis les attaques avaient une relation étroite avec les iraniens à travers Imad Moughaniya le haut responsable de Hezbollah libanais.


Selon les archives Oussama Ben Laden publiées par l’administration américaine, le chef d’Al-Qaida tenait une relation avec l’Iran en tant qu’endroit sécuritaire pour les djihadistes de l’organisation terroriste, en cas d’attaque contre eux. D’ailleurs, une partie de la famille de Ben Laden se réfugiait en Iran après l’invasion américaine à l’Afghanistan en 2001, et une de ses filles a fuit son appartement pour se réfugier à l’ambassade saoudienne à Téhéran, car, selon elle, elle a fuit les geôles iraniens. En effet, beaucoup djihadistes et leurs familles ont fuit l’Afghanistan pour s’installer en Iran. Le gouvernement de ce dernier à profiter de cette existante afin de contribuer à des attaques contre les américains, c’est une politique pratiquée depuis la victoire des Mollahs en 1979, il soutient tous les mouvements qui affrontent les É.-U. sans regarder leurs idéologies.


Certes, l’annonce de New York Times met le gouvernement iranien dans l’embarras, car elle montre que le Mossad israélien est bien fort en Iran et ce dernier accueil sur son sol des terroristes, et pour cette raison, le porte parole du ministère des Affaires étrangères iranien a nié l’opération, aussi ni Al-Qaida, ni la CIA et ni Israël publié-t-ont un communiqué concernant l’assassinat.


Abdullah Ahmed Abdullah son nom de combat Abou Amohamed Al-Massri est le responsable des attaques terroristes contre deux ambassades américaines en Afrique en 1998 et qui ont fait des centaines des morts et des blessés et la CIA a mis 10 millions dollars pour celui qui donne des informations sur lui.

En effet, l’annonce de cette opération arrive dans une période très délicate pour al-Qaïda, car Ayman Al-Zaouahiri est mort, selon plusieurs sources, et la mort d’Abdullah affaiblit davantage l’organisation terroriste.


In fine, cette opération montre que le régime iranien vit une crise majeure sur plusieurs niveaux, et le camp adversaire gagne du terrain, d’autant plus la situation économique est lamentable à cause de l’embargo américain qui a débouché sur des révoltes, et à l’heure actuelle, il est probable que le peuple iranien se révolte contre le régime qui a échoué dans la gestion de Covide-19, qui a fait jusqu’à maintenant 41 milles morts.


En fin de compte, pour combien de temps le gouvernement iranien va-t-il mentir et nier sa relation avec le terrorisme et continuer à déstabiliser la région? Des questions ont besoin des réponses.                A.M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.