Depuis la fin des élections américaines le 3 novembre 2020, le monde entier en attend le résultat pour féliciter le nouvel arrivant à la Maison Blanche et respirer après quatre ans houleuses par la gouvernance d'un président lunatique et manque d'expérience en politique.
Par: Adam Mira
En fin, aujourd'hui, le 13 novembre 2020, Joe Biden obtient 306 sièges contre 232 pour le président sortant Donald Trump. Quoique ce dernier refuse de reconnaitre sa défaite et continue ses tweetes en accusant les Démocrates d'être les voleurs des élections.
C'est la première fois dans l'histoires des É.-U. un président sortant reçoit les votes de plus de 70 millions américains, ce vote qui donne à Trump l'opportunité de rester dans l'histoire de son pays pour longtemps, en tant qu'un homme blanc qui prêche le racisme, l'inégalité et la suprématie des blancs. Des idées qui ont montré la division dans la société américaine, même certains pensent que le pays se prépare pour une guerre civile, mais les É.-U. en tant qu'un pays qui possède une démocratie avancée dont les institutions démocrates sont fortes et les traditions démocratiques font parties de la conscience américaine, le pays reste calme sans pencher sur la violence. Quoique Trump donne des discours pleins de mensonges et affabulations au point que les médias américains coupent son discours en signalant les Fake-News. Aussi, les plateformes numériques ont suivi le pas et sur chaque tweet de Trump soupçonné d'être frauduleux, ils mettent un signale pour prévenir les personnes qui lisent les citations de Trump.
En effet, Trump n'a plus de marge afin de continuer à nier la victoire écrasante de Joe Biden, cependant, pendant deux mois qu'il lui reste deux mois à la tête des É.-U. En conséquence, Trump peut faire des actes difficiles à réparer, tels que: une attaque contre l'Iran ou fermer rapidement les bases américaines au Moyen-Orient. De toutes les façons, Trump va opérer des actes qui obligent Biden à suivre sa politique pour certains temps avant de résoudre tous les dégâts faits par le président sortant.
Certes, beaucoup de travaux attend Biden afin d'intégrer son pays à nouveau dans la communauté internationale et de rétablir la confiance avec les amis historiques tels que le Canada, d'ailleurs, c'est depuis quatre ans, la première fois, le premier ministre Justin Trudeau a eu une longue conversation avec Biden sur des sujets clés entre les deux pays, car Trump est un personnage d'action et il ne supporte pas la discussion ou les débats.
In fine, Trump part en laissant derrière lui un pays déchiré par des idées obsolètes qui viennent avec les dirigeants populistes et des gens qui ont peur de l'autre, cet autre qui ne leur ai pas ressemble. Le Trumpisme continuerait dans les années prochaines, d'autant plus si Trump déclare qu'il sera candidat pour les élections de 2024.
Joe Biden est président avec une femme de couleur pour la première fois dans l'histoire américaine, cependant, ce mandat de quatre ans sera très difficile avec plusieurs enjeux: le conflit avec la Chine, le Covide-19, le conflit au Moyen-Orient surtout l'injustice exécutée par Trump envers les Palestiniens, le conflit avec l'Iran et finalement la relation avec les pays du Golfe.
Mais, la bonne nouvelle, Trump a perdu et le monde prend son souffle.
A.M
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.