Depuis l’émergence de Covide-19 dans le monde en 2020, beaucoup de gens parlent de la présence d’un complot. Ils croient que l’extension du virus est planifiée par des puissances mondiales dont la Chine qui est, selon eux, la première responsable de l’ampleur de la pandémie. Des gens manifestent, d’autres refusent d’être vacciné et pire encore, ils se protestent contre les mesures imposées par les différents gouvernements, à mon avis, la pensée de l’existence d’un complot est toujours présente dans notre société depuis longtemps, et il est difficile de discuter avec ce genre des gens qui croient au complot.
Par : Adam Mira
D’abord, un livre intitulé Les Protocoles des Sages de Sion a été découvert, en 1903, en Russie et écrit et publié par la police secrète du Tsar. L’ouvrage raconte que les Juifs dominent et gouvernent le monde à travers un gouvernement secret. L’essai, bien rédigé, a été traduit dans plusieurs langues et les gens depuis sont convaincus que les Juifs sont derrière leur mal, et chaque fois l’humanité est en face d’une situation précaire, les gens convoquent les Juifs en tant que les premiers responsables de ce cataclysme. D’ailleurs, les Nazis ont éliminé des milliers juifs durant la Seconde Guerre mondiale en basant, une partie de leurs convictions, sur cette idée, et Hitler, lui-même, est convaincu comme en fer que les Juifs sont derrières la situation économique précaire de l’Allemagne entre deux guerres.
Alors, cette pensée de trouver un complot derrière n’importe quelle affaire ou n’importe quel événement qui frappent le monde continue jusqu’à ce jour; surtout avec la nouvelle technologie qui la propage gauche et droite.
Puis, lorsque la pandémie de Covide-19 commence à frapper le monde à grand fouet, la pensée du complot a été adoptée par beaucoup de gens, même des scientifiques qui ont diffusé des documentaires sur les réseaux sociaux tels que le docteur Didier Raoult, et il est suffisant d’écrire « complot de covide-19 » dans Google pour trouver des centaines des articles, vidéos, etc. afin de prouver que la Covide-19 est un complot.
Pendant mon travail à la ville de Montréal, j’ai rencontré plusieurs gens qui refusent de croire que les milliers décès au Québec sont à cause de Covide-19, ils croient fortement que ces gens-là ont péri à cause de concert ou d’autres maladies, mais pas de Covide-19. En réalité, les personnes qui n’ont pas été touchées de près ou de loin par la covide-19, ils refusent de croire à la Covide-19.
Ensuite, la question qui se pose : est-ce ces gens-là, vont se faire vacciner ou non? La réponse est non, car il croit que la Covide-19 est une invention de puissances mondiales, et un jour partira seule.
Il est très difficile de convaincre ce genre des individus qui croient au complot, il faudrait laisser le temps qui leur donne une leçon.
Conclusion
La Covide-19 est un virus fatal, qui a été découvert pour la première fois les années soixante, mais avec d’autre variant, en effet, à l’époque de l’ex-président américain Donald Trump, un populiste et religieux, la pensée du complot a trouvé ses partisans, alors une bonne partie de la population mondiale qui ont des dirigeants populistes comme l’Inde, le Brésil et les États-Unis vivaient une situation précaire à cause de la gestion de la pandémie de Covide-19, heureusement, aux É-U, Trump est parti, sinon les É-U souffrent jusqu’à ce jour, chacun a le droit de croire à ce qu’il veut, mais la question : si cette croyance fait mal à la société, sera-t-elle autorisée? A.M
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.