Chaque fois que je lis une histoire sur les autochtones je me sens mal, car le gouvernement canadien presse le pas afin de s’excuser et calmer les jeux, sans rien faire pratiquement. Même le premier ministre Justin Trudeau a demandé au Pape actuel François de demander pardon aux autochtones, mais il a incliné sa demande, les Autochtones réclament tout le temps justice pour leur cause, mais en vain!
Par : Adam Mira
Quand j’ai suivi un cours universitaire sur les autochtones, le prof a dit que Canada est chanceux, car les autochtones sont pacifistes! En effet, lorsque l’homme blanc a déparqué au Canada il y a presque cinq siècles, il y avait selon certains environ deux millions d’autochtones, à l’aube de la création du Canada en 1867, il y avait environ deux cent mille autochtones! Une méthode utilisée dans toutes les colonies, il faut éliminer les autochtones pour que l’homme blanc soit majoritaire et contrôle le nouveau monde. En Algérie, la France a perdu sa guerre contre les Algériens, car elle n’a pas réussi de ramener des colons supérieurs aux autochtones en Algérie. Elle a englouti sa défaite et quitté l’Algérie en 1962 après 131 ans de colonisation. Aussi, les juifs sionistes ont fait la même chose avec les Palestiniens en 1948, ils ont chassé et massacré les autochtones afin de créer leur État qui est devenu : Israël. Le génocide est une pratique majeure afin que les colons ne puissent être les nouveaux maîtres de l’endroit où ils ont l’intention de rester.
Aussi, au Canada, des pratiques utilisées depuis l’installation de l’homme blanc, les différents gouvernements utilisent des méthodes afin d’évincer les autochtones : stériliser les femmes autochtones, isoler les autochtones, confisquer leurs terres et leurs richesses, et la pire des choses : les passionnants qui ont été créés au XIX siècle et le dernier a été fermé en 1992! Pendant environ deux siècles, les autochtones ont vécu la torture, l’enlèvement de leurs enfants, la discrimination et la souffrance quotidienne qui laissent des plais profondes resteront pour toujours.
Les autochtones réclament justice et la reconnaissance par une voie pacifique, leurs chefs parlent, les différentes tribus parlent et le gouvernement donnent des promesses!
En effet, les autochtones ont perdu la guerre depuis très longtemps, l’homme blanc les a vaincus, ce sera difficile de régler tout le malheur vécu dans le passé par un décret ou par une somme d’argent. L’homme blanc est le maître de lieu et il accepte de laisser les miettes aux autochtones, il refuse de s’incliner à leur demande de reconnaissance et de leur donner leur droit d’autodétermination comme les Nations-Unis ont proclamé en 2004. Il faut le dire les vainqueurs ne respectent point les vaincus, et la relation tendue entre autochtones et l’homme blanc restera pour toujours! A.M
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.