Les tristes nouvelles annoncent une fois de plus sur les crimes commis contre les Autochtones pendant des siècles au Canada. Au dernier temps, la nouvelle catastrophique est la découverte de 751 sépultures des Autochtones en Saskatchewan! Le premier ministre canadien a promis à plusieurs reprises afin de rendre justice aux Autochtones, mais toujours la situation est en point de mort afin de résoudre les problèmes des Indiens sur plusieurs niveaux : logements, l’eau potable, chômage, drogue, ainsi de suite. La discrimination systémique envers les Autochtones continue et ils souffrent tous les jours, il ne faut pas parler aux médias, il faut avoir des actes concrets afin que les Indiens vivent en dignité et en harmonie avec l’homme blanc. Je diffuse cet article qui raconte la dernière découverte sur les Autochtones des passionnants.
Adam Mira
Quelqu’un a écrit :
215-Kamloops, Colombie-Britannique
104-Brandon, MB
38-Regina, SK
35-La Mission à Muskowekwan, SK
180-Carlisle, PA
751-Première nation Cowessess, Saskatchewan
Nous ne nous arrêterons pas tant que nous n'aurons pas trouvé chacun des enfants.
* ce sont des estimations. Préparez-vous, il y en aura plus.*
Ils rentrent à la maison
Le chef de la Première Nation Cowessess, Cadmus Delorme, a annoncé jeudi matin que 751 sépultures non identifiées ont été retrouvées sur le site de l’ancien pensionnat autochtone Marieval, en Saskatchewan.
« Il ne s’agit pas d’une fosse commune », a-t-il précisé. La communauté autochtone est parvenue à localiser les corps grâce à des recherches entamées le 2 juin dernier.
Certaines des personnes qui y ont été enterrées sont des enfants, tandis que d’autres seraient des adultes, selon le chef Delorme.
Il était courant que les religieux et leurs familles soient inhumés au même endroit que les élèves autochtones qui fréquentaient les pensionnats. Dans ce cas-ci, des religieux auraient retiré des pierres tombales, a déclaré le chef Delorme. « C’est un crime, a-t-il rappelé. Nous considérons qu’il s’agit d’une scène de crime. »
Le chef a ajouté qu’il y avait une marge d’erreur de 10 à 15 % dans les recherches. Il y aurait donc au moins 600 personnes enterrées à proximité de l’ancien pensionnat.
Découverte « horrible »
Dans un communiqué de presse diffusé mercredi, la communauté avait annoncé « la découverte horrible et choquante de centaines de tombes anonymes ». L’accès au site de l’ancien pensionnat situé à quelque 160 kilomètres à l’est de Regina est interdit au public, et la communauté demande de respecter le deuil des survivants et des proches des victimes.
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) indique sur son site Web que l’école de Cowessess a été construite en 1899 par des missionnaires de l’Église catholique romaine. Le gouvernement fédéral a financé le pensionnat à compter de 1901 et il l’a administré à compter de 1969. Le pensionnat a été fermé en 1997, après avoir été sous la responsabilité de la Première Nation de Cowessess pendant 10 ans.
Les recherches du CNVR avaient jusqu’ici permis de recenser huit élèves morts dans ce pensionnat entre 1932 et 1973 — bien que les dates de certains décès n’aient jamais été retrouvées.
Des réactions
Le chef de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a déjà réagi sur Twitter mercredi soir, quand la nouvelle a d’abord été ébruitée. « Cette découverte à Cowessess est tragique, mais pas surprenante, a-t-il déclaré. J’exhorte les Canadiens à se tenir debout avec les Premières Nations dans cette période extrêmement difficile et émotive. »
Le premier ministre Scott Moe avait également pris la parole en soirée. « La Saskatchewan pleure les défunts de ces tombes anonymes découvertes près de l’ancien pensionnat autochtone », avait-il souligné sur le réseau social.
« Je crois comprendre qu’il y avait plusieurs enfants et ça fend le cœur de penser que tant d’enfants ont perdu la vie après avoir été séparés de leur famille, indiquait le message de M. Moe. Malheureusement, d’autres Premières Nations de la Saskatchewan pourraient vivre un choc similaire alors que les recherches se poursuivent sur divers sites d’anciens pensionnats autochtones à travers la province. »
« Nous sommes reconnaissants envers les leaders autochtones qui effectuent les recherches et nous continuons à leur offrir notre entière collaboration afin de permettre aux survivants, aux familles et aux communautés de notre province de faire leur deuil. »
Le premier ministre Scott Moe a indiqué qu’il a discuté avec le chef Delorme, ainsi que Bobby Cameron, le chef de la Fédération des nations autochtones souveraines, pour leur offrir le soutien du gouvernement provincial.
Le mois dernier, la Première Nation de Tk’emlups te Secwepemc en Colombie-Britannique a annoncé la découverte des sépultures anonymes de 215 enfants sur le site d’un ancien pensionnat autochtone de Kamloops.
On estime à 150 000 le nombre d’enfants autochtones ayant fréquenté les pensionnats entre 1860 et 1996. La Commission de vérité et réconciliation a documenté les histoires de survivants et de familles dans son rapport publié en 2015. On y rapporte de mauvais traitements, dont des abus psychologiques, physiques et sexuels. On recensait également au moins 4100 décès d’enfants dans ces écoles.
Une ligne téléphonique d’écoute est mise à la disposition des survivants et de leurs proches qui ressentent le besoin d’obtenir de l’aide en raison du choc ressenti par l’évocation de cette nouvelle : 1-866-925-4419.
Avec La Presse canadienne.
Pour lire ce texte dans le site Web du journal Le Devoir, clic sur ce link :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.