dimanche 6 juin 2021

La langue officielle au Québec


                                                      François Legaut

Le premier ministre du Québec François Legault et les membres de leur formation politique ont déclaré que la langue de Molière est la seule langue officielle de la Belle Province, même Ottawa, selon une déclaration de Justin Trudeau, a accepté cette décision.  La question : est-il suffisant d’imposer une langue officielle par un décret?

Par : Adam Mira

 La langue est un élément important afin qu’une nation soit unie et un État soit bien établi, mais aussi pour avoir un État harmonieux entre tous ses habitants, il faudrait avoir un récit collectif qui raconte l’histoire de cet État. Lorsque nous avons plusieurs communautés vivant au Québec avec des langues différentes dont l’anglaise, qui est la deuxième langue officielle du Canada, le décret peut facilement écarter une bonne proportion de la société qui est réticente d’accepter cette nouvelle règle.

Mme Mélanie Joly, ministre fédérale des Langues officielles, prêche un discours conciliant pour que le Québec reste une province qui fait partie du Canada uni. 

C’est vraiment une main tendue vers le Québec. On veut être un partenaire pour aider à la préservation du fait français au Québec. C’est l’objectif du gouvernement. C’est certainement ma vision, et c’est la vision du gouvernement Trudeau. C’est une nouvelle vision qui vise à reconnaître que le français est une langue qui nécessite plus d’attention.         Mélanie Joly, ministre des Langues officielles

 

En plus, la cause de l’immigration vers la langue de Shakespeare est pour trouver un travail, la plupart des immigrants qui s’installent au Québec parlent mieux le français que les Québécois francophones, en plus, la majorité des immigrants qui débarquent au Québec sont universitaires versus 35 pour cent des Québécois francophones. Alors les personnes qui ne trouvent pas un travail, elles sont obligées de maitriser l’anglais afin d’augmenter la chance de vivre en dignité. Si un francophone trouve un travail, il n’est pas obligé d’avoir une deuxième langue. D’autant plus, pour trouver un travail qualifié à certain niveau, l’anglais est obligatoire, dans ce cas, qu’est-on fait avec ce décret? D’ailleurs, à quoi ça sert de faire tout ce brouhaha en disant que la langue française est la seule langue officielle au Québec, comme Legault chercher de rester au pouvoir, il a trouvé cette solution pour augmenter sa popularité parmi les québécois pour la prochaine élection, c’est un jeu politique pour qu’il tourne l’attention de la population vers d’autre fait. De toutes les façons, ce gouvernement essaie dès le début de diviser la société, il a débuté avec un décret sur les signes religieux, d’ores et déjà avec la langue. Diviser pour gouverner, en réalité, personne ne s’intéresse à ce que ce gouvernement fasse avec des décrets qui divisent à la place d’autres qui s’unissent. 

Conclusion

Pour finir, si le travail est à l’abondance et facile à le trouver, le français sera la première langue sans décret, et tout le monde défendent la position du gouvernement afin de donner au Québec son statut distingue en tant que la deuxième nation qui a participé à la fondation du Canada. En revanche, lorsque le taux du chômage est élevé environ 10%, personne ne s’intéresse à ce décret sauf Legault et ses partisans. En effet, les minorités, en général, pensent qu’elles sont menacées de disparaitre et font toujours des trucs afin de se protéger, mais elles protègent et se protègent contre quoi/qui? C’est ça la grande question!!!! A.M

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.