Par Adam Mira
Georges Lukacs dans son
livre « La théorie du roman »
considère Dante comme l’écrivain qui a ajouté de nouveaux aspects à la
littérature, et son œuvre « La
comédie devine » a donné aux héros de différentes dimensions.
« …Dante
oppose la hiérarchie des postulats satisfaits, de même que lui seul n’a pas
besoin que son héros soit une figue suprême de la société ni que son destin
conditionne celui d’une communauté, car le vécu de son héros est l’unité
symbolique de la destinée humaine tout entière. »
Par ailleurs, Dante dans son chef-d’œuvre
« La comédie devine » fait
une écriture nouvelle qui est entre l’épopée et le roman, même il fonde une
clôture entre les deux genres afin finalement de créer un genre totalement
nouveau dans la littérature.
En effet, pour écrire,
nous avons besoin d’une langue qui sera capable de refléter notre pensée, nos
préoccupations, nos souhaits, etc., c’est le cas de Dante, de son époque, qui a,
sans doute, su ou lu les tentatives de certains érudits essayant d’ajouter
leurs empreintes dans la langue, afin que Dante finalement fasse un saut et crée
une langue ou a priori organise la syntaxe.
En dessein d’implanter sa
vision dans la littérature, Dante fonde dans sa merveille « La comédie devine » des nouvelles
règles basant sur la liaison entre l’auteur et le principal personnage des
œuvres à travers l’écriture qui mélange le réel avec l’imaginaire, le passé
avec l’avenir.
Dans un texte épique
rempli d’allégories, de symboles et de métaphores, Dante nous ouvre un
pèlerinage trilogie : l’Enfer, Purgatoire et Paradis qui est, dans
quelques sortes, l’épopée du christianisme.
L’auteur qui vit en exil
et loin de sa ville natale à cause du conflit entre les Noirs et les Blancs, il
choisit sa plume afin d’écrire ou plutôt finir son œuvre « La comédie devine » qui est pour
lui une comédie et non une fiction, cela dit une réalité qui raconte l’histoire
du christianisme. Le poète ne cherche pas seulement de se venger, mais a priori il veut trouver la langue avec
laquelle peut sortir ce qui est dissimulé.
Dante fait un mélange
bien construit entre le passé qui le convoque dans son poème afin de raconter
l’Histoire, les trois instruments de son récit sont : sa plume, Virgile et
Béatrice. Cela dit qu'une langue riche qui doit être l’élément de description avec
lequel le poète veut écrire. Virgile, le grand poète de l’ère romaine, sera son
guide pendant le voyage en Enfer et Béatrice, son pur amour, la fille qui est
partie jeune dans l’au-delà, ayant la pureté pour être son guide au Paradis qui
est consacré au croyant du Christ.
L’auteur dans son œuvre
veut insister sur son autorité et son rôle en tant que le protagoniste de cette
épopée. Il l’écrit à l’âge de 35ans (au milieu
du chemin de notre vie), coïncide avec la période de son voyage à Rome,
aussi au moment du grand Jubilé institué par le pape Boniface VIII, en
inspirant encore de prophète Isaïe. Cependant, malgré la période festivalière
pour l’Église avec le pontife, qui possède deux chapeaux : religieux et
politique, Dante vit à l’égard de la société dans son exil à cause des erreurs.
D’ailleurs, il raconte l’histoire à la première personne, il veut dès le début
montrer son autorité et sa personnalité principale dans le roulement de sa
comédie, bien que sa pensée et ses idées ne soient pas claires à cause de son
instabilité.
Au
milieu du chemin de notre vie,
je
me retrouvai par une forêt obscure
car
la voie droite était perdue.
Ah
dire ce qu’elle était est chose dure
cette
forêt féroce et âpre et forte
qui
ranime la peur dans la pensée!
Elle
est si amère que mort l’est à peine plus;
mais
pour parler du bien que j’y trouvai;
je
dirai d'autres choses que j’y ai vues.
Bien que Dante soit dans
l’inquiétude et l’isolement, il garde son orgueil et sa fierté devant les êtres
horribles qu’ils commencent à apparaitre devant lui dans son voyage.
…. Mais non pas tant que la peur ne me vit
à
la vue d’un loin, qui m’apparut.
Il
me semblait qu’il venait contre moi
la
tête haute, plein de faim enragée;
on
aurait cru autour de lui voir l’air trembler.
Lorsque Dante rencontre
Virgile, le ton change, l’angoisse part et la voie sourit, car ce poète est une
légende de l’empire roman qui raconte des mythes au Moyen-Âge. Sa figure représente
alors celle d’un sage, expert en arts magiques, doué du don prophétie, chantre
des morts. Au point de vue de Dante, Virgile est aussi allégorie de la raison
humaine et poète de l’autorité impériale. D’ailleurs, les premiers chants de la
Comédie, il est autant le maître de
poésie et le grand sage. L’auteur s’incline alors devant Virgile pour qu’il
soit son maître et son guide.
« Es-tu donc ce Virgile et cette source
qui
répand si grand fleuve de langage?»
lui
répondis-je, avec la honte au front.
« O
lumière et honneur de tous les poètes,
que
m’aident la longue étude et le grand amour
qui
m’ont fait chercher ton ouvrage.
Tu
es mon maître et mon auteur
tu
es le seul où j’ai puisé
le beau style qui m’a fait honneur.
Quoique Virgile soit
païen, il est le guide de Dante pendant son premier voyage en Enfer, le poète
qui a marqué l’histoire de l’empire roman restant héros de tous les temps.
Dante qui est le croyant et veut écrire à sa manière l’histoire de l’église, il
prend son monteur afin de franchir le cercle de l’Enfer. De toute manière,
Dante veut exposer que le poète reste le protagoniste de tous les temps païen
ou non païen.
Et moi, à
lui : « Poète, je te prie,
par ce Dieu que tu n’as pas connu,
pour que je fuie ce mal et pire,
en sorte que je voie la porte de
saint Pierre
et ceux que tu décris si emplis de
tristesse. »
Alors il s’ébranla, et je suivis ses
pas.
Avec l’aide de son maître
païen, Dante vient de réécrire l’histoire à travers l’Église, cependant, il
pense que les personnes qui sont nées avant l’arrivée de la deuxième révélation
ne méritent pas d’être condamnées, car elles possèdent l’esprit de la
chrétienté avant sa parvenue, d’autant plus Virgile est parmi eux, alors
comment un sage et poète peut-il déposséder d’être sauvé par le Christ?
Mon bon maître me
dit : « Tu ne demandes pas
quels sont les esprits que tu vois?
Or je veux que tu saches, avant
d’aller plus loin,
ou’ils furent sans péchés; et s’ils
ont des mérites,
cela ne suffit pas, sans le baptême[1],
ils n’adorèrent pas Dieu comme il
convient :
je suis moi-même un ceux-là.
Pour un tel manque, et non pour
d’autres crimes,
nous sommes perdus, et notre unique
peine,
est que sans espoir nous vivons
en désir. »
Avec un poète braillant et hors de commun, il trouve la solution pour
sauver l’humanité grâce au Christ, sans le nommer par son nom en Enfer, et qui
descendit dans le règne des damnés entre sa mort et sa résurrection, Jésus
apparait dans le récit comme le sauveur des anciens, les prophètes de Testament
Abrahamique afin qu’ils soient avec lui. Cette apparence est une déclaration de
l’alliance par Jésus, le prophète de la paix, afin de sauver ses aïeux.
Et lui, qui entendit mes paroles
couvertes,
me répondit : « J’étais
nouveau dans cet état
quand je vis venir un puissant,
que couronnait un signe de
victoire.
Il tira l’ombre de son premier aïeul,
d’Abel son fils et de Noé,
et de Moïse, légiste obéissant;
Abraham patriarche et David roi,
Israël avec son père et ses enfants,
et avec Rachel, pour laquelle il fit
tant;
et beaucoup d’autres, qu’il emmena au
ciel.
Et je veux que tu saches qu’avant
ceux-là
les esprits humains n’étaient pas
sauvés. »
Dante a sauvé l’humanité
avec l’arrivée du puissant, le Christ, et il est temps de se vanter le poète
qui marque et réécrit l’histoire et qui est, dans quelques sortes, la mémoire
de l’humanité. Il nomme dans son œuvre les grands poètes depuis l’antiquité jusqu’en
1300, la date de l’émergence de son chef-d’œuvre « La comédie devine » et il s’ajoute lui-même (le sixième) pour qu’il soit parmi les
grands qui ont marqué l’histoire.
Je
vis venir à nous quatre grandes figures
dont le visage n’étaient ni gai ni
triste.
Mon bon maître ne dit : «
Regarde
celui qui a une épée dans sa main,
qui vient avant les autres comme un
roi :
C’est Homère poète souverain;
après lui vient Horace satiriste;
Ovide est le troisième, et Lucain le dernier.
puisque chacun concorde avec moi dans
ce nom
que la voix seule a prononcé,
ils me font honneur, et ils font
bien. »
Ainsi je vis se rassembler la belle
école
de ce seigneur au très haut chant
qui vole comme un aigle au-dessus des
autres.
Quand ils eurent conversé un peu
ensemble,
Ils se tournèrent vers moi en signe
de salut,
et mon maître sourit de cet accueil;
Mais ils me firent plus honneur
encore,
car ils me mirent dans leur
compagnie,
Et je fus le sixième parmi ces
sages.
Deux siècles après Dante,
l’érudit italien Machiavel le critique, il pense que la discussion avec
l’esprit est suffisante pour raconter l’histoire, le passé. Le contact entre
l’esprit et l’homme suffirait l’élite à écrire ce qu’est lié avec le passé.
Même, selon Machiavel, qui nomme les grands poètes, tel que Ovide et Tibulle
des poètes minores, il ne les a pas besoin d’écrire l’histoire, ces poètes ne
sont que des beaux souvenirs.
« Lorsque
je quitte le bois, je me rends auprès d’une fontaine, et de là à mes gluaux,
portant avec moi, soit Dante, soit Pétrarque, soit un de ces poètes appelés
minores, tel que Tibulle, Ovide, et autre. Je lis leurs plaintes passionnées et
leurs transports amoureux; je me rappelle les miens et je jouis un moment de ce
doux souvenir. »
Pour finir, Dante a écrit
un texte sublime, une rédaction contient de plusieurs sens : laïque,
religieuse, historique, littéraire, etc., pour peut-être marquer un point ou
pour être à la hauteur des poètes précédents.
Sa plume marque, sans
aucun doute, un poète remarquable qui est le héros, le poète-protagoniste capable
de réécrire l’histoire à nouveau à sa manière, et comme Jésus a sauvé les
anciens, Dante en tant que poète peut aussi sauver l’Histoire.
[1]
J’aimerais signaler ici qu’il y a l’Église mormone qui pratique le baptême aux
païens après leur mort, pour que ces défunts soient chrétiens et rejoignent à
Jésus le sauveur. Il est clair que cette
pratique de l’Église mormone vient de Dante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.