mardi 7 janvier 2020

Toute la vérité sur la mort de Ben Laden!

 

Q2 : La publication récente du reportage de Seymour Hersh, à propos du raid américain pour capturer Oussama ben Laden, a suscité de nombreuses critiques qui ont été relayées par des médias américains. Quelles ont été ces critiques et comment Seymour Hersh a-t-il répondu à ses détracteurs?

Par: Adam Mira
R2- Le 1er mai 2011, le président américain Barak Obama prononce un court discours durant lequel, il annonce la mort de l’homme le plus recherché au monde : Oussama ben Laden, le leader d’Al-Qaïda et le responsable de l’attentat du 11 septembre 2001.  Quelques minutes après le discours, des américains se sont réunis devant la Maison Blanche en scandant des slogans patriotiques : U.S.A./U.S.A. Cette foule en liesse exprimait sa joie face à l’exécution du terroriste qui a été derrière la mort de milliers de civils.
En 2015, Seymour Hersh, un journaliste d’investigation de renommé, publie un article de 10 mille mots dans The London Review of Books. Le billet raconte un récit en totale contradiction avec le discours du président Obama !                                             
En effet, le lendemain de la publication de l’article de Hersh, une pluie d’articles sont écrits par des chercheurs et journalistes prestigieux tels que : Max Fisher de Vox[i], Peter Bergen, analyste de la sécurité nationale de la chaine CNN[ii] et Jack Fasher[iii]. Ces derniers publient leurs billets dans différents médias américains renommés, répondant à l’article de Hersh et essayant de le décrédibiliser ainsi que ses sources pour que le récit de la Maison Blanche soit la seule référence pour la population américaine. D’autres journalistes crédibles et respectueux tels que : Trevor Timm de Colombia journalism review[iv] et Carlotta Gall du New York Times[v], défendent Hersh et fustigent les journalistes qui ont critiqué son récit. 

-       Quelles ont été ces critiques?  

Les journalistes marquent sept points à critiquer dans le récit de Hersh :
1-    Le raid de l'US Navy SEAL sur l'enceinte d'Abbottābād, le quartier général où se cache Ben Laden, en 2011, il n’y a pas eu d’affrontements. 
2-    Ben Laden depuis 2006 est capturé par ISI, le service secret pakistanais, et vit à Abbottābād sous la surveillance des Pakistanais.
3-    Un officier pakistanais d’ISI a accompagné les SEAL lors du raid, et les seuls coups de feu tirés cette nuit-là sont ceux que les SEAL ont lancé pour tuer Ben Laden.
4-    L'Arabie saoudite finance l'entretien de Ben Laden dans son enceinte d'Abbottābād.
5-    Un médecin de l'armée pakistanaise a obtenu l'ADN de Ben Laden qui prouvait qu'il était à Abbottābād, et l’a fournie aux États-Unis. 
6-    Les deux plus hauts responsables militaires du Pakistan n'ont jamais été informés en prévision du raid américain sur l'enceinte où se réfugiait Ben Laden.
7-    La source anonyme de Hersh, un haut responsable américain à la retraite.                      
            Les détracteurs de Hersh répondent que ce dernier s’est basé, pour sa version des faits, sur une source anonyme qui est un responsable américain à la retraite. De même que ses sources pakistanaises sont aussi à la retraite. En fait, l’attaque vis à vis des sources de Hersh a pour but de rendre le récit inapproprié et inexact aux yeux des Américains. Par ailleurs, sa crédibilité a été soumise à rude épreuve sous prétexte qu’elle aurait diminué après quelques articles publiés sur des sujets nationaux. Pourtant, il est réputé pour être un grand journaliste d’instigation qui a révélé certains scandales comme celui d’Abou Ghrib et le massacre My Lai au Viêtnam ce que ces journalistes ne nient pas afin de garder toute crédibilité. Car, leur discours tomberait à l’eau et leurs critiques ne convaincraient pas les lecteurs.  En sus, ils ont critiqué chaque point mentionné ci-dessus afin de prouver que le récit de Hersh est incohérent et décousu. Comme par exemple, le point selon lequel l’Arabie saoudite entretenait Ben Laden à Abbottābād. Cependant, cela ne tient pas la route, car le Royaume a vécu des moments terribles à cause de certaines attaques planifiées sur son sol de la part de Ben Laden. 

-       Comment Seymour Hersh a-t-il répondu à ses détracteurs?

À l’instar de ce qui est écrit ci-dessus, Seymour Hersh a démonté[vi] tout le récit de la Maison Blanche en attestant que l’opération faite par les SEAL a été menée grâce à un agent de l’ISI. C’est-à-dire que les SEAL n’ont fait qu’exécuter un accord planifié entre le Pakistan et les États-Unis de l’administration d’Obama ni plus ni moins et tout le travail en amont a été fait par les pakistanais et que le rôle de l’armée américaine et de la CIA était médiocre. Cependant, tout ce discours officiel de l’administration d’Obama était une propagande pour qu’Obama soit réélu. Par ailleurs, Hersh explique que l’administration d’Obama a trahi l’accord avec le Pakistan, lorsque le président américain a tout de suite annoncé la mort de Ben Laden sur le sol pakistanais qui a en quelque sorte insulté et déshonoré l’armée pakistanaise. Certes, les journalistes qui ont défendu Hersh insistent sur sa crédibilité en tant que journaliste d’investigation et que ses sources sont totalement crédibles. Il faut rappeler que l’anonymat est utilisé dans le journalisme et la presse écrite prestigieuse comme le Washington Post qui publie très souvent des articles se basant sur la confidentialité de ses sources. D’ailleurs, dans des sujets chauds qui touchent la sécurité nationale et internationale, l’anonymat est la base de ce genre de publication, car la personne qui divulgue ces informations est totalement menacée de perdre son poste, voire sa vie. 
Nonobstant, la question qui se pose : pourquoi les journalistes attaquent-ils avec véhémence Hersh et utilisent-ils tous les moyens afin de le décrédibiliser ?  
La réponse est que l’administration de Georges W. Bush a déclaré la Guerre au terrorisme après l’attentat du 11 septembre, donc les États-Unis sont en guerre depuis 2001, dans ce cas-là, l’administration américaine emploie une propagande de guerre afin d’amener le peuple à les croire. Jowette et O’Donnelle écrivent : 
              « La propagande est la tentative délibérée et systématique de façonner les perceptions, de manipuler les cognitions et d'orienter le comportement pour obtenir une réponse qui favorise l'intention souhaitée par les autres propagandistes. » (Jowette et O’Donnelle, 2015 :7) (Traduction de l’étudiant) 
En plus, Jacques Ellul explique que l’Occident emploie la propagande durant la guerre afin de renforcer le patriotisme à l’intérieur et démoraliser et décourager l’ennemi. 
Par ailleurs, le journalisme après la première guerre mondiale a connu un changement radical. En effet, le journalisme professionnel est apparu afin d’organiser les médias de toutes sortes pour qu’ils fassent partie de la machine médiatique utilisée par l’Occident pendant la guerre[vii]En outre[viii], dans le cas de cette étude le professeur et journaliste belge Jean-Paul Marthoz explique que tout le monde sur la scène mondiale essaie de profiter de l’information et de duper les autres. 
              « Le théâtre mondial de l’information est régi par des « mise en scène ». Gouvernements, agences de communication, groupes rebelles, multinationales, tous tentent de marquer l’information, de la mettre au service de leurs intérêts. »

Finalement, dans une guerre tout est autorisé pour atteindre la victoire, en effet, la vérité propagandiste possède plusieurs versions : selon certains, la version de la Maison Blanche est un récit de propagande blanche, car la source est connue, pour d’autres, la version de Seymour Hersh est une propagande grise, peut-être noire, car la source est dissimilée et difficile à l’identifier et dans ce monde tout est vrai ou faux selon la version qu’on reçoit et croit.  


Références


[i]  Shafer.Max.2015.The many problems with Seymour Hersh's Osama bin Laden conspiracy theoryEn     
            ligne: https://www.vox.com/2015/5/11/8584473/seymour-hersh-osama-bin-laden Page consultée le 
            6 décembre 2019.
[ii] Bergen, Peter. 2015. Was there a cover-up in bin Laden killing? En ligne :       
            https://www.cnn.com/2015/05/11/opinions/bergen-bin-laden-story-a-lie/ Page consultée le 6 
            décembre 2019. 
[iii] Shafer, Jack.2015. Sy Hersh, Lost in a Wilderness of MirrorsEn ligne         
[iv] Timm, Trevor. 2015.The media’s reaction to Seymour Hersh’s bin Laden scoop has been disgraceful
            https://www.cjr.org/analysis/seymour_hersh_osama_bin_laden.php    Page consultée le 4 décembre  
            2019
[v] Carlotta Gall. 2015. The Detail in Seymour Hersh’s Bin Laden Story That Rings True.     
[vi] Hersh, Seymour M. 2015. The Killing of Osama bin Laden. En ligne:   
             6 décembre 2019 
[vii] Ellul, Jacques.1967. Histoire de la propagande. Paris : Presses universitaires de France. 127 p.
[viii] Marthoz, Jean-Paul2012. Journalisme international. Bruxelles : De Boeck. 292p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.