jeudi 19 août 2021

Élections fédérales 2021 au Canada


Le gouvernement minoritaire libéral a décidé de déclencher des élections anticipées afin d’avoir un gouvernement majoritaire et gouverne confortablement sans soucis ou craints de tomber. Les opposants ont fustigé cette décision qui est pour eux irresponsable pendant ce temps de pandémie de Covide-19.

Par : Adam Mira

Justin Trudeau , le premier ministre canadien, a dépensé plus de 300 milliards de dollars afin d’affronter la pandémie inattendue de Covide-19, il a essayé de parcourir les vaccins le plutôt possible afin de protéger les Canadiens, il a payé très cher par rapport aux autres pays. La volonté de Trudeau soit de sortir avec moins de victimes et se prépare très bien pour relancer l’économie pro-pandémie. 

NPD

Les opposants fustigent Trudeau de son choix rapide de déclencher ses élections anticipées dans une situation précaire, cependant, la vraie raison de leur critique vient de leurs situations difficiles, pour le PND qui a perdu la moitié de ses sièges après la mort soudain de son leader Jacques Layton remplacé par Jagmeet Singh, un avocat torontois, pratiquant qui porte un turban et une longue barbe, beaucoup Canadiens ne comprennent pas et mélangent entre Sikh et Musulman, l’incident venu à Montréal, lorsqu’une femme l’interpelle en pesant qui est musulman! Peut-être pour cette raison son parti a perdu des voix et la question qui se pose : est-ce que les Canadiens sont prêts de voter NPD et pour une personne portant un turban? 

C.C

En revanche, le parti conservateur canadien ressemble au parti républicain américain, c’est-à-dire il est un parti religieux qui limite la liberté des gens, comme l’avortement et comme le refus à la théorie échaudement climatique. Une formation qui est contre la science, d’ailleurs on n’oublie jamais comment l’ancien P.M conservateur Steven Harper qui a coupé la subvention aux scientifiques canadiens, aussi une formation qui limite la liberté des citoyens dans leurs choix de vie.

B.C

Finalement, le parti Bloc Québécois qui se présente comme la seule voix qui défende les intérêts du Québec. Malheureusement, cette formation politique est limitée au Québec, elle ne forme jamais un gouvernement fédéral, elle reste toujours marginale qui ne possède pas un vrai poids au parlement fédéral. Quoique toutes les autres formations politiques sont capables de former un gouvernement fédéral et défendent mieux les intérêts québécois. En plus, lorsqu’une formation politique se positionne en tant que la seule qui travaille pour le bien du Québec, elle est déconnectée de la réalité, car cette formation ne présente qu’une petite minorité québécoise, sinon elle amasse tous les sièges du Québec. D’autant plus, le chef du parti essaie de donner au Québec la signification d’une nation distingue qui est différente des autres citoyens du Canada, comme sa définition à la laïcité qu’il en a une québécoise! La laïcité est seule, mais la laïcité québécoise est contre les vulnérables et les minorités qui vivent au Québec, bien que les valeurs canadiennes se base sur une constitution qui protège les minorités.   

Conclusion

Selon plusieurs sondages, le P.M sortant Justin Trudeau va former un gouvernement majoritaire, les opposants peuvent se battent pour avoir plus des sièges, les grands perdants sont le Bloc Québécois et le PND, sauf si les prochaines semaines ramènent des surprises! A.M

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.