L’armée américaine se retire d’Afghanistan après 20 ans d’existence et dépense plus de trillion dollars, en causant des milliers victimes et des milliers blessés, aussi laisse des milliers collaborateurs afghans. Elle part rapidement en laissant un pays ruiné et un gouvernement corrompe et président qui a fui le pays sans avoir honte, ce pays que les Talibans reprit sans affrontement.
Par : Adam Mira
Après 20 ans de guerre, Taliban retourne au pouvoir sous les yeux du monde entier, les États-Unis fuient l’Afghanistan comme la Russie et l’Angleterre vaincues et humiliées ont fait, les images diffusées par les médias montrent les désarrois de ses mouchards Afghans délaissés seuls à leur destin. Les Occidentaux disent étonnés du retour des Talibans et l’effondrement de l’armée afghane et la fuite du président Ashraf Ghani.
On ne fait jamais une guerre contre des croyants
Tous les États qui ont déclenché des guerres contre des croyants ont les perdues, car les croyants ont convaincu que Dieu est à côté d’eux, ils font leur guerre au nom de Dieu contre des étrangers, des colonisateurs et des envahisseurs.
Les Talibans ne laissent point son arme, ils ont affronté l’armée américaine et l’armée afghane sans jamais faire de concessions en face aux États-Unis. Ils ont suivi la méthode des moudjahidines qui ont gagné leur guerre contre la Russie. D’ailleurs, les États-Unis qui les ont aidés pour gagner leur guerre(1979-1989) pendant la Guerre-Froide. Cependant, les États-Unis tombent dans le piège russe et mènent une guerre sanglante contre Taliban après l’attentat terroriste de 11 septembre 2001.
Amener la Liberté
Gorges Bush fils déclare sa guerre au Moyen-Orient (I ’Irak et l’Afghanistan) pour libérer les deux peuples des régimes dictatures et obscurantismes, en conséquence, deux décennies après, l’armée américaine quitte ces deux pays en ruine, elle les laisse entre les mains des religieux extrémistes qui cherchent leurs intérêts et volent leurs peuples au nom d’Allah. Personne ne demande pourquoi la liberté n’a pas trouvé sa place dans les deux pays?
L’avenir
Les États-Unis perdent ses crédibilités après la division des images horribles des collaborateurs afghans perdus et délaissés par l’armée américaine. En effet, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont perdu au Viêt-Nam, en Irak et en Afghanistan. Tout le monde a saisi que les États-Unis laissent choir ses alliés comme ils ont fait pendant le printemps arabe en Égypte et en Tunisie, même les différents peuples savent très bien que le slogan « amener la liberté » est une devise pour passer ses intérêts au détriment des peuples, les peuples arabes regardent comment les États-Unis soutiennent les dictateurs dans les pays du Golfe comme les Émirats arabe unis et l’Arabie saoudite, aussi laissent l’Iran, un État qui met l’instabilité dans une région stratégique pour la stabilité économique mondiale.
Hélas, les États-Unis perdent son leadership mondiale au détriment de Chine qui la remplacent en douceur sur plusieurs fronts, elle est la championne dans l’affrontement de Convide-19, première économie mondiale et son extension est sûr dans la région d’extrême-Asie, même Biden continue la politique de son prédécesseur sur le plan extérieur, les États-Unis se plient et la chute de cette grande puissance se fait en douceur.
Terrorisme et guerre
70 % de conflits dans le monde se trouve au Moyen-Orient, c’est une région dangereuse et stratégique pour la stabilité mondiale, l’absence des États-Unis débouchent sur des guerres régionales qui pourraient rester longtemps comme la première guerre du Golfe entre l’Irak et l’Iran (1980-1988). Un conflit entre Palestiniens et Israéliens, un conflit religieux entre chiite et sunnite, un conflit entre l’Iran et Israël, et conflit entre l’Arabie saoudite et les milices iraniennes. La guerre va déclencher dans un moment inattendu et le terrorisme trouvera sa place afin de se propager dans la région et ailleurs.
Conclusion
L’armée américaine a éliminé Ben Laden et Abou Bakar el-Baghdadi sans évincer le terrorisme, la guerre menée au croyants d’Allah n’a jamais fini, le deuxième chapitre vient de commencer avec l’arrivée des Talibans. A.M
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.