mercredi 8 septembre 2021

Fraude au Canada : vols des données personnelles

                                                             Sébastien Boulanger Dorval

Pour la deuxième fois, un vol au Canada, vol des données personnelles sur la scène fédérale, après le premier vol qui a été commis par un employé de Desjardins, vient le deuxième au sein de l’institution canadienne.

Par : Adam Mira

Sébastien Boulanger Dorval l’ex-employé de Desjardins qui a été arrêté en 2020 d’avoir volé les données personnelles de 2,9 millions de clients. Le dévoilement de ce vol a été dévoilé après quelques semaines de l’acte commit par Dorval.

Hier, j’ai reçu une lettre fédérale écrite en anglais que mes données personnelles ont été dévoilées dévoilé accidentellement à un employé qui ne doit pas savoir ces informations(…), la lettre n’explique pas si ce geste a touché aussi d’autres citoyens. L’acte a été commis le mois de février, sept mois après, je reçois cette lettre qui me suggère des étapes afin de contenir cette fuite personnelle! Néanmoins, la question qui se pose : pourquoi le gouvernement fédéral ne prend pas une décision courageuse de changer du système de données? 

D’ailleurs, quand l’affaire de Dorval a éclaté, il y a eu une discussion dans les médias qui a abordé ce changement du système, après quoi tout le monde se tais et le sujet est muselé ou étoffé par les médias.

Services-Canada

En effet, il y a quelques mois, le journal francophone LAPRESSE a écrit un long article sur un groupe qui téléphone aux Canadiens pour voler leur argent. L’histoire commence par un appel et quelqu’un informe le concerné que ses données sont volées et il doit parler avec un agent de services-canada. La victime suit les processus et il se trouve voler par ce groupe. En plus, le coup de fil reçu vient d’un numéro canadien pour prouver que ces fraudeurs travaillent pour services-canada, le point faible du groupe-là qui parle l’anglais avec un accent indien ne possède personne qui parle français! Alors, si quelqu’un reçoit ce genre d’appel, il doit parler en français, et demande à la personne qui appelle de parler la langue de Molière, dans ce cas, il évite d’emblée la fraude. En outre, il doit demander le patronyme de fraudeur qui utilise un nom canadien, puis la cible insulte le fraudeur qui accroche illico le combiné, malheureusement, ce groupe ait volé des millions de dollars l’année passée en contactant les Canadiens, les personnes qui tombent dans le piège sont des ainés ou immigrants qui ne saisissent pas rapidement que services-canada ne téléphone jamais aux citoyens.

   Conclusion

Les fraudeurs ne s’arrêtent jamais, ils essaient de continuer leurs vols, en effet, il est important que le gouvernement fédéral change du système d’indenté afin de diminuer la fraude, aussi le citoyen doit bien informer afin d’affronter ces voleurs. A.M

 

 

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