vendredi 10 septembre 2021

Le Québec est-il raciste?

Pendant le deuxième débat tenu en anglais, l’animatrice a posé une question à François Blanchet, le chef du Bloc québécois, sur des lois comme la loi 21 entre autres qui marginalisent les minorités religieuses, allophones et anglophones. Elle a traité ses lois en tant que discriminatoires. La question : Le Québec est-il  raciste?

 Par : Adam Mira

François Blanchet dit que le Québec possède ses valeurs et ses principes, aussi sa laïcité, bien qu’il n’ait jamais expliqué ses termes! 

Valeurs occidentales

Les valeurs occidentales se ressemblent en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, qui se basent sur la liberté d’expression, la démocratie et la laïcité. En plus, la démocratie occidentale considérée comme une démocratie avancée par rapport aux autres démocraties dans le monde. En revanche, si on cite la France qui est le seul pays de l’Europe de l’Ouest qui mène une compagne intensive contre les musulmanes, comme l’interdiction du hijab dans des lieux publics et elle continue à marginaliser la communauté maghrébine qui vivent dans les banlieues françaises et très souvent fait des émeutes pour protester ses conditions de vie inacceptable. En effet, beaucoup de Français s’installent au Québec, ils amènent avec eux leur pensé raciste et s’infiltrent dans la société québécoise qui est sous leur influence dans certains domaines universitaires et politiques. La monté du racisme au Québec est liée avec certaines pensées immigrantes et attitudes inappropriées dans la Belle province qui était tolérante. 

Lorsqu’on parle de laïcité, le Québec parle de laïcité québécoise qui est selon lui, une laïcité différente, bien qu’il y ait une seule laïcité dans le monde, c’est la séparation de religion de l’État, c’est la base de la signification de laïcité. Cependant, la laïcité québécoise vise des minorités religieuses, en particulier, les femmes qui portent le foulard ou le hijab. L’ironie dans ce cas que le Québec pense que les femmes pratiquantes soumettront à leurs maris, cette pensée vient de la révolution tranquille qui s’est débarrassée de l’Église catholique. Celle-ci qui a dominé la vie politique québécoise pendant des siècles et jouissait d’une mauvaise réputation à cause des prêtres commis des actes déplorables contre les femmes et les enfants québécois.   

En autre, la loi 96 sur la langue française qui impose la langue de Molière en tant que la seule langue officielle du Québec montre que le gouvernement est déconnecté de la réalité, car la personne qui cherche un travail, plus de 60% des postes sur le marché du travail demandent la maitrise de la langue de Shakespeare, alors la questions qui se pose, pour quelle raison un gouvernement impose-t-il cette loi qui est impossible a appliquée surtout dans une ville comme Montréal? D’ailleurs, il y a certains villages québécois qui sont anglophones. Le gouvernement québécois oublie que les immigrants qui défendent la langue française, car les personnes qui s’installent au Québec sont des francophones! en outre, si le gouvernement québécois a l’intention de défendre la langue française, il a les obligations de corriger la langue de Molière parmi beaucoup de Québécois qui ne la maitrisent pas!     

Pour finir, la société québécoise est fermée, il faudrait ouvrir son esprit et apprendre davantage sur les immigrants qui s’installent au Québec, aussi aucune personne accepte d’oublier ses racines, l’intégration ne signifie pas l’assimilation, les immigrants qui viennent s’installer au pays, ils s’intéressent à une vie stable loin de litige politique ou identitaire.

En conclusion, les Québécois de souche, un terne raciste, doivent faire d’effort afin de comprendre les personnes qui s’installent dans le pays, si les Québécois acceptent d’ouvrir leur esprit, tous les problèmes pourront être résolus.            A.M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.