vendredi 3 septembre 2021

Les femmes arabes gouvernent-elles derrière le rideau?


Les femmes arabes sont absentes sur la scène politique dans plusieurs pays arabe, mais en coulisse, c’est le contraire, elles participent activement à la politique faite dans les chambres à coucher, voilà quelques histoires.

Par : Adam Mira 

Des présidents et rois arabes ont choisi des femmes dans des conditions mystérieuses, ils ont utilisé leur pouvoir afin d’emplir leurs caprices et désires. 

La Tunisie

Lorsque le président tunisien Habib Bourguiba accède au pouvoir, il était marié avec une Française, avec laquelle a eu son fils unique Habib, alors il divorce et cherche une femme tunisienne. Un jour, il était dans une visite et rencontrait Wassila Ben Amar, une belle femme mariée avec un avocat tunisien, un coup de foudre a envahi Bourguiba et informé ses proches qu’il voulait se marier avec cette femme. 

Une discussion avec le mari qui a accepté de divorcer de sa femme, personne ne sait l’accord qui a été fait pour que ce malheureux accepte cette honte, Bourguiba se marie avec la femme de sa vie et il a avec elle une fille unique Hager.

La vie continue entre les deux, jusqu’au jour, un conflit éclate entre les deux, Wassila quitte son mari pour les États-Unis avant de recevoir le divorce, elle retourne en Tunisie et mort en 1999 à l’âge de 87ans. Elle a vu la fin malheureuse de son ex-mari.

Wassila a participé à la création d’une place importante à la femme tunisienne et a poussé son mari d’interdire l’homme tunisien de se marier avec une deuxième. Il était à coté de son mari afin de faire de son pays un endroit laïc et impose l’égalité dans une société où l’éducation était bien forte et l’Université tunisienne était parmi les meilleures dans le Monde arabe. Pour construire une société prospère et forte, il faut que l’éducation et la santé soient bien organisées. Mais, le départ de Wassila qui a vu son mari en train de perdre la raison et il est devenu un dictateur, elle s’éloigne et elle le laisse seul dans sa chute libre.

L’Irak

Saddam Hussein qui tombe amoureux d’une femme mariée avec son ambassadeur en Autriche, ce dernier divorce de sa femme afin de se mariera avec le Président. Il est inutile de parler de l’accord entre les deux, car Hussein prend ce qu’il veut.

La Dame se marie avec le Président, elle vit avec lui des moments très difficiles, d’ailleurs pendant la deuxième guerre du Golfe en 1991, Saddam a eu un accident de voiture avec elle, il s’est blessé du visage la veille de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères de l’Union Soviétique, un maquillage bien fait dissimule la blessure. Certains disent que Saddam a eu avec sa nouvelle femme un enfant avec qui elle est partie en 2003 avec quatre millions de dollars. Elle a fui l’Irak avant l’invasion américaine.

Presqu’une décennie du mariage pendant une période très délicate en Irak qui ne donne pas beaucoup de manœuvres à la Dame qui reste dans la marge de la société et la famille, surtout avec un fils violent Oudi. 

Saddam Hussein ne se mêle pas d’affaires de sa maison, sa femme est responsable de l’éducation de leurs enfants. Il essaie de donner une leçon à ses enfants, un jour pendant la guerre de huit ans avec l’Iran(1980-1988), Saddam se prépare afin de partir au travail, il voit sa fille Raghad au salon, il lui demande pourquoi elle est à la maison, elle a répondu qui craint les missiles iraniens, le père répond qu’elle doit être forte, car elle est la fille du Président, et si elle ne part pas à l’école, les autres filles n’y viennent pas. 

D’autre femme, Salma, se marie avec Saddam Hussein les années 80 et a eu avec lui une fille dénommée Nana. Salma est assassiné en 1984, après quoi, sa fille fuit en Allemagne et accuse la fille ainée de Saddam Raghad derrière cet assassinat.

La Syrie

 Emmy la première femme syrienne, elle se marie avec Bachar al-Assad en 2000 par téléphone, ils étaient amis pendant que Bachar continue ses études en Angleterre, une relation d’amitié se construite entre les deux, après le départ soudain de Bachar en 1994 après la mort inattendue de son frère ainé Basel, Bachar quitte ses études et rentre en Syrie, pendant six ans il se prépare afin de hériter son père. En 2000, quelques jours après la mort de son père, Bachar téléphone à l’Emmy, il lui demande sa main, elle accepte et descend en Syrie et elle a trois enfants de ce mariage, une fille et deux garçons, mais elle reste à la marge de la famille qui n’accepte pas cette fille sunnite et éduquée à la manière occidentale, quelques affrontements entre elle et Houda la sœur de Bachar. Emmy quitte la Syrie et part en Angleterre, elle demande à son mari de prendre une décision et de la soutenir. Bachar soutient sa femme contre sa famille, la relation est tendue, mais le temps joue pour Emmy, la mère de Bachar meurt, puis le printemps syrien, ensuite la guerre financière contre son cousin Rami Makhloof, pour la première fois, une femme syrienne domine l’économie du pays et devient une puissance incontournable dans la politique syrienne, elle nomme des ministres, des militaires, elle distribue l’argent et se présente comme un visage moderne dans une société conservatrice.

Après vingt ans, Emmy est le socle de la politique syrienne, elle joue son rôle en douceur, quand elle a eu un cancer de seins, elle a dévoilé sa maladie rapidement et continué son travail en rencontrant les femmes syriennes.

  Emmy est un visage important pour un Président criminel qui a vendu son pays pour rester au pouvoir.

 Conclusion

D’autres politiciens arabes ont vécu la même situation, en Arabie saoudite, au Maroc, en Algérie et bien d’autres. La femme arabe joue un rôle important dans la politique derrière la scène, bien que cette politique soit faite dans les chambres à coucher.         A.M

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.