vendredi 1 juillet 2016

L'échec occidental


Adam Mira

J'ai fini mon dernier article avec la question: pour quelle raison la démocratie a-t-elle échoué en Afghanistan et en Irak?  
Pour répondre à cette question, on doit comprendre la situation de ce deux pays qui n’ont jamais vécu dans leurs histoires contemporaines sous un régime démocrate, la règle politique dans les deux pays : celui qui est le plus fort, il accède au pouvoir, or dans un régime démocrate, il y a certaines valeurs et des règle à respecter!
                                                                                                      
Dans cette voix, il est impossible d’imposer la démocratie par force au peuple qui n’accepte pas l’autre, dans cette société, n’a aucun citoyen acceptant de discuter une idée ou approche avec un autre, il  y a : pour ou contre, si quelqu’un désaccorde avec d’autre, il sera son ennemi, en plus, la discrimination entre ce peuple-là est emmenasse, entre un village et autre, entre une ville et autre, avec un étranger ce sera normal de le traiter avec mépris. 
On voit aussi la discrimination entre : race, ethnique, couleur, religion. En conséquence, il  est impossible d’enlever toutes ces traditions par un décret ou par une loi.   

L’Europe et l’Amérique ont vécu pendant longues années entre la guerre et les conflits afin d’arriver à un niveau de liberté acceptable par apport aux autres pays. Après quoi, ils ont lutté des années afin de créer une société démocrate et libre, plus de deux siècles de lutte pour la liberté afin d’arriver au nouveau qu’on voit aujourd’hui, alors comment un pays qui n’a jamais vécu ce genre de liberté acceptera de jour au lendemain d’être libre, le pire que ce peuple de ce deux pays doive accepter les opinions des autres. En Irak, pendant 14 siècles, Bagdad a été gouvernée par les musulmans sunnite, après la chute du régime baathiste en 2003, les chiites qui la gouverne, c’est une guerre sans fin jusqu’à ce que les sunnites retourne au pouvoir! Peut-être dirait-il après des décennies de guerre, les frères ennemis  réconcilient et comprennent que le partage de pouvoir est le meilleur moyen afin de créer un État, ce jour là, ce serait Bagdad la ville la plus tolérante au monde.


Imposer des valeurs à un peuple ce sera un échec à 100%, parce que la majorité n’accepte pas de suivre un envahisseur, et  pour cette raison, chaque fois l’Occident essayait d’imposer un personnage ou ses valeurs sur un peuple, il échouait, et pour cette raison, la majorité des habitants du monde arabe pense que les islamistes extrémistes travaillent pour l’Occident, et mon prochain article parlera de cette approche.                                                A.M

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.