mercredi 27 décembre 2017

Alliance perpétuelle


Le Testament hébraïque comprend des histoires qui racontent le lien entre le Tout-Puissant et l’homme, celui-ci qui reçoit, puis transfert des ordres et des promesses et des alliances divines à ses descendants, sa lignée qui doit prendre le flambeau et rester fidèles à ce rapport particulier avec Iahvé. 
Par: Adam Mira

Les alliances entre Iahvé et certains prophètes, tels que Noé et Abraham, est une sorte de mise en abyme. L’accord entre chacun de deux Messagers possède un sens particulier et dissemblance qui nous aide en effet d’interpréter l’histoire humaine.
Lorsque Iahvé découvert que la terre est devenue corrompue par l’homme et son cœur, qui est le siège de la pensé et du sentiment, n’ayant engendré que le mal, Il décide de se débarrasser de ces créatures. 
« Iahvé vit que la malice de l’homme sur la terre était grande et que tout l’objet des pensées de son cœur n’était toujours que le mal, Iahvé se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre et s’irrita en son cœur. » VI-5-6.
La décision de Iahvé a été prise, Il veut effacer et éradiquer l’homme de la terre, pour que ne se blâme point.
Iahvé dit : « Je supprimerai de la surface du sol les hommes que j’ai créés, depuis l’homme jusqu’aux bestiaux, jusqu’aux reptiles et jusqu’aux oiseaux des cieux, car je me repens de ka voire faits. » VI-7
Cependant, Iahvé trouve que sa décision n’est pas vraiment juste, donc Il change d’avis en accordant à Noé, une personne intégrée et sublime, sa grâce.  Lorsque Iahvé choisit Noé comme le sauveur de l’homme, Il lui avoue son intention de détruire toute chair sur terre remplie de violence. Par conséquent, Iahvé donne l’ordre à Noé de construire une arche de dimensions précises, pour finalement détruire toute chaire en qui se trouve un souffle de vie sous les cieux par un Déluge.  Après cet aveu, le Tout-Puissant fait une alliance avec l’individu gracié et choisi pour que la terre reste toujours peuplée par les descendants de l’homme.

« Voici que, moi, j’amène le Déluge, les eaux sur la terre, pour détruire toute chair en qui se trouve un souffle de vie sous les cieux, tout ce qui est sur la terre expirera. Mais j’établirai mon alliance avec toi, tu entreras dans l’arche, toi, tes fils, ta femme et les -femmes de tes fils avec toi. De tous les animaux, de toute chair, tu en traduiras deux de chaque espèce dans l’arche pour les garder en vie avec toi : ils seront mâles et femelles. » VI-17-18-19.
Cette alliance entre le Créateur et sa créature faite la première fois de l’histoire humaine, ce rapport reste entre les deux valide: d’une part, par les descendants de Noé, la lignée de prophète qui doit tenir ce rapport et son devoir de remplir la terre.  Par conséquent, l’alliance se réalisera après le Déluge.

« Sors de l’arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi…Qu’ils foisonnent sur la terre, qu’ils fructifient et se multiplient sur la terre. » VIII 16-17.
Et d’autre part, par Iahvé lui-même, Il précise son rapport avec l’homme créé à son image et laisse un signe qui est l’arc-en-ciel dans le nuage afin qu’Il se souvienne de cette association. Et le Tout-Puissant insiste sur un point qu’aucune chair sur terre ne sera retranchée par les eaux.  Il accorde aussi à l’homme de manger la viande, car avant le Déluge l’homme était végétarien.
« Élohim parla à Noé et à ses fils avec lui, en disant : Voici que, moi, j’établis mon alliance avec vous et avec votre race après vous, …, d’entre tous ceux qui sortent de l’arche et font partie des animaux de la terre. J’établirai don mon alliance avec vous pour que toute chair ne soit plus retranchée par les eaux du Déluge et qu’il n’y ait plus de Déluge pour détruire la terre. » IX-18-11, ajout-il, Élohim dit : « Ceci est le signe de l’alliance que je mets entre moi et vous et tout animal vivant qui est avec vous, pour les générations à jamais. Je mets mon arc dans un nuage et deviendra signe d’alliance entre moi et la terre. Il arrivera donc que, lorsque je ferai paraître un nuage sur la terre et que dans le nuage l’arc sera aperçu, je me souviendrai de mon alliance qui existe entre moi et vous, …, pour qu’il n’y ait plus eaux pour un Déluge pour détruire toute chair. L’arc sera dans le nuage et je le verrai pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Élohim et tout animal vivant en toute chair qui est sur la terre. » IX.12-16, finalement Élohim s’adresse à Noé et dit : « Ceci est le signe de l’alliance que j’ai établie entre moi et toute chair sur la terre. » IX.17.
Après le Déluge, Iahvé comprend qu’il est impossible de se débarrasser du mal qui est l’objet du cœur de l’homme, cependant, Il tient son alliance avec Noé et ses descendants et l’Arc est le signe de cet accord.
La question qui se pose : est-ce que Iahvé s’est blâmé d’avoir fait une table rase sur la terre et de tisser une nouvelle relation avec l’homme? La suite de l’histoire de l’homme répondra à cette question.

     La deuxième alliance entre Iahvé et l’homme est avec Abraham qui devient Abraham. Dans une situation bien différente de celle de Noé, Iahvé achève son accord avec l’homme choisi.
En ce jour-là, Iahvé conclut une alliance avec Abram, en disant : « À ta race j’ai donné ce pays depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au Grand Fleuve, le fleuve Euphrate … » XV.18-21
Le Patriarche reçoit Dieu à l’âge avancé, un homme riche, honnête, marié sans enfants et exilé loin de sa ville natale qu’il a quittée à la demande de Iahvé. Il ne sait rien quoi faire, mais il possède la foi avec celui qu’Il guidait. Iahvé achève avec Abrham une nouvelle alliance, ou plutôt, Il répète son alliance (lisez ci-dessus XV.18-21).
Comme Abram était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, Iahvé apparut à Abram et lui dit : « Je suis El-Shaddï! Marche en ma présence et sois parfait! Je vais mettre mon alliance entre moi et toi e te multiplierai beaucoup, beaucoup. » Abram tomba sur sa face et Élohim parla avec lui en disant : « Voici que mon alliance est avec toi et tu viendras père d’une multitude de nations, on t’appellera plus du nom Abram, mais ton nom sera Abrham, car je tendrai père d’une multitude de nations. Je te ferai fructifier beaucoup, beaucoup; je te ferai devenir des nations, des rois sortiront de toi. J’établirai mon alliance entre moi et toi, et ta race après toi, suivant les générations pour une alliance perpétuelle, afin que je devienne Dieu pour toi et pour ta race après toi. Je te donnerai, pour toi et pour ta race après toi, le pays de tes pérégrinations, tout le pays de Canaan, en propriété perpétuelle, et je deviendrai Dieu pour ceux de ta race. » XVII.1-8
 Iahvé continue parlait à Abrham afin de conclure son alliance et d’ordonner au prophète de renforcer ce rapport. Car chaque alliance doit avoir un signe, et ce signe de cette nouvelle alliance est la circoncision, c’est-à-dire l’ablation du prépuce, rite d’initiation à la vie sexuelle pratiqué chez la plupart des peuples sémitiques. Cependant, la circoncision reçoit par la Bible possède une signification religieuse et en effet une marque d’appartenance aux descendants d’Abraham. Même cet acte reste dû conclure tous les mâles qui veulent entrer dans la communauté et cette alliance reste éternelle, cela dit que la lignée d’Abraham l’exécute et l’exécutera.   
Élohim dit à Abraham : « Tu garderas mon alliance, toi et ta race après, suivant les générations. Voici mon alliance que vous garderez entre moi et vous, et ta race après toi : tout mâle d’entre vous sera circoncis quant à la chair de votre prépuce et cela deviendra le signe de l’alliance entre moi et vous, …, Ainsi mon alliance dans votre chair deviendra alliance perpétuelle. »
En effet, Iahvé fait deux alliances, l’une avec Noé qui s’achève avant le Déluge et se réalisera après la sortie de l’arche, la situation est bien particulière, c’est une table rase où le Tout-Puissant s’est débarrassé de l’homme qui a corrompu la terre, mais Iahvé comprend après le Déluge que le cœur de l’homme reste la source du mal, cela dit que le mal restera éternel, toutefois, Dieu ne réitérera plus le Déluge, Il ne tue aucun être avec les eaux. Noé qui devient dans ce moment-là, un nouvel Adam, un nouveau père de l’humanité, son devoir est de peupler la terre avec ses descendants et Dieu grade cette alliance par l’arc, l’écharpe d’Iris!
Par contre, Abraham est une personne choisie pour qu’elle soit la parole de Dieu sur terre. Et l’alliance entre Iahvé et lui concerne une tribu, cela dit que le Tout-Puissant a choisi un peuple élu, la peuplade d’Abraham.

Donc, l’alliance entre Iahvé et Noé concerne l’humanité, par contre l’alliance entre Iahvé et Abraham est liée avec un peuple qui doit exécuter la volonté de Dieu éternellement. La lignée de patriarche qui doit tenir l’alliance à travers la circoncision, par contre, Dieu se souvient de l’alliance avec Noé à travers son arc se trouvant dans le nuage, cependant, les deux alliances possèdent un point commun, la lignée de Noé et d’Abraham a le devoir d’exécuter la volonté de Dieu, la lignée de Noé ne mourra jamais par le Déluge, et la lignée d’Abraham exécute la circoncision éternellement.
                 D’ailleurs, la mise en abyme désigne un enchâssement, d'un récit dans un autre récit, d’une scène dans une autre scène, d’un tableau dans un autre tableau. Dans le monde monothéisme, il est clair que l’interprétation de ce rapport entre Dieu et l’homme, ce sera compréhensible et donne des justifications à des actes dans le roulement de l’histoire humaine, cependant, dans un autre monde, tel que le polythéisme, peut-être cette interprétation reste-t-il absurde.  
          Pour finir, dans le monde de Bible, l’homme reçoit l’histoire, son rôle est de suivre l’ordre de Dieu qui lui accorde certains privilèges, cela dit un rôle secondaire dans le roulement de l’histoire humaine. L’Éternel apparait et fait ses alliances avec l’homme, qui est à ses yeux, l’être le plus digne à sa confiance ou plutôt son représentant sur terre, cependant, la lignée qui Dieu s’intéresse, les descendants des prophètes qui vont exécuter l’alliance faite entre Iahvé et leurs aïeuls.  A.M


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