Par: Adam Mira
Lorsqu’on entend le mot antisémitisme, on pense tout de suite aux Juifs, bien que les Arabes soient sémites aussi !
Selon les écritures saintes, biblique et islamique, les Sémites sont les descendants du fils de Noé « Sam » qui est lui-même l’ancêtre d’Abraham, ce dernier a deux femmes : Hager et Sarah, avec la deuxième a Isaac qui sera le père des Juifs, et avec la deuxième a son fils aîné Ismail qui sera le père des Arabes.
Toujours selon les écritures saintes, Sarah est jalouse d’Hager d’avoir un enfant, alors il demande à Abraham de partir avec sa femme, en conséquence, le Père comme les Juifs le nomme, il part à la péninsule Arabique, et plus précisément à une place qui sera La Mecque!
L’histoire continue et depuis ce moment la divergence entre les Juifs et les Arabes commence, mais, ce n’est pas notre sujet de parler de l’altérité entre les deux religions. Toutefois, on va se concentrer sur la nomenclature ANTISÉMITISME(1) en afin de dévoiler l’utilisation inappropriée de ce terme.
En général, on utilise l’expression antisémitisme à la discrimination, l’hostilité ou les préjugés à l’encontre des Juifs. Bien que l’étymologie désigne tous les peuples sémites (Arabes et Juifs).
En pratique, on l’utilise pour faire référence à l’hostilité envers les Juifs comme groupe religieux, racial ou ethnique.
La première fois ce terme émerge et a été utilisé, c’est l’an de 1860, en Allemagne désigne par l’intellectuel autrichien et juif, Moritz Steinschneider dans l’expression «Préjugés antisémites». Steinschneider utilise cette nomenclature pour caractériser les idées d’Ernest Renan selon qui les «peuples sémites» sont affectés de tares culturelles et spirituelles.
Mais, ce terme reste isolé et inutilisable dans la presse ou d’autre termes d’écriture, jusqu’à l’arrivée de journaliste allemand Wilhelm Marr, qui, en 1879, sera sans doute le père de cette expression «antisémitisme». Marr est un journaliste politique et utilise dans son discours et ses articles pour défendre les Juifs par le terme antisémitisme(2).
La nomenclature se propage rapidement et certains Juifs seulement l’utilisent contre leur communauté, et après la fin de Deuxième Guerre mondiale, ce terme prend l’ampleur et il désigne sans aucun doute seulement tous les actes et hostilité commettent envers les Juifs.
Finalement, on comprend que ce terme ANTISÉMISTIME figure et utilise par les médias, dans les discoures des politiciens comme une nomenclature politique qui n’est pas lien avec les traditions bibliques et coraniques, car si l’on utilise pour désigner les Sémites en général, il faut qu’on désigne les Arabes aussi. A.M
Référence :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.